Où trouver un financement pour votre projet ?

2018-01-11 01:32:44     Actu

Trouver des sources de financement ressemble souvent au parcours du combattant.

Plus d'une faillite sur cinq est due à des capitaux de départ trop faibles. Trouver des sources de financement est donc un élément majeur de votre lancement.  

En fonction de votre profil (starter, profession libérale, commerçant, dirigeant de PME), de votre secteur d'activité, de votre implantation géographique et de votre situation personnelle,  différents types de financement sont envisageables.

Dans tous les cas, pour réunir le capital nécessaire pour lancer votre activité, vous devrez convaincre des proches, des associés, des business angels ou des investisseurs professionnels.  Pour cela, vous devrez  non seulement soigner votre présentation et vous montrer convaincant mais surtout communiquer en termes de rentabilité, croissance prévisible, possibilités de valorisation.  

Prenez le temps de vous renseigner et de bien préparer votre dossier : les démarches, souvent longues, sont vitales pour l'avenir de votre entreprise.

Plusieurs fiches abordent ce thème : 

Et si vous êtes actif dans les secteurs social, artistique, culturel, santé, environnement, une autre possibilité s’offre à vous: les bourses octroyées par certaines fondations publiques ou privées. Y avez-vous pensé ?  Un nouvelle fiche y est consacrée.